Comment choisir le bon terminal de paiement ?

terminal de paiement

Le règlement par carte bancaire fait partie des moyens de paiement les plus utilisés en France.  Aujourd’hui, les commerçants sont constamment en quête du terminal de paiement électronique capable de fluidifier au mieux leurs activités. Pourtant, face à tant de modèles, comment faire le bon choix ? Cet article vous guide dans l’achat du TPE idéal.

Fixe ou mobile : faire le bon choix selon la nature de son activité

Pour offrir à vox clients une meilleure expérience de paiement, le mode d’encaissement doit être convenablement pensé.

Les terminaux fixes sont les modèles les plus classiques et les moins chers du marché. Comme leur nom l’indique, ils ne peuvent être déplacés, et nécessitent d’être constamment branchés à une prise électrique. Ces dispositifs conviennent tout particulièrement aux commerces physiques dotés d’une zone d’encaissement. C’est le cas par exemple des magasins alimentaires, des boutiques, supermarchés, etc.

D’autre part, les terminaux mobiles ou portables sont munis d’une batterie, leur permettant d’être parfaitement autonomes. Équipés d’une carte SIM, ils peuvent se connecter au Wifi, sur des réseaux mobiles, via Ethernet ou GPRS. Les terminaux de paiement mobiles peuvent être transportés partout lorsqu’ils disposent d’une puce 3G ou 4G.

Qu’ils soient fixes ou mobiles, les modèles récents sont généralement compatibles avec une caisse enregistreuse. Si vous recherchez une caisse enregistreuse à Bordeaux compatible avec un lecteur de carte bancaire, consultez tactill.com.

Types de paiement et communication avec la banque : deux critères essentiels pour choisir son TPE

En France, les terminaux de paiement acceptent par défaut les cartes Visa, CB et Mastercard. Cependant, il peut être intéressant de rajouter d’autres alternatives afin de satisfaire une clientèle plus élargie. Les moyens de paiement internationaux sont d’ailleurs utiles dans le cas où vous côtoyez régulièrement des clients étrangers.

En outre, le mode de connexion avec une banque est un critère de choix pour l’achat d’un TPE. La fluidité des transactions repose en effet sur cette condition, raison pour laquelle vous devez choisir un appareil suffisamment performant. Les solutions sont nombreuses :

  • La ligne téléphonique

Solution de référence pour les terminaux fixes, la connexion se fait par un fil relié au réseau téléphonique du magasin.

  • La connexion ADSL

La communication est établie grâce à la box internet du magasin, qui est reliée au TPE via un câble.

  • Le Wifi du magasin

Comme pour l’ADSL, le terminal est lié à la box internet, mais cette fois-ci, par l’intermédiaire d’un réseau sans fil.

  • Le réseau mobile

Cette solution est réservée aux TPE pourvus d’une carte SIM. Il s’agit d’une bonne alternative pour les professionnels qui se déplacent souvent.

Les fonctionnalités proposées par l’appareil

Au même titre que tous les appareils électroniques, certains terminaux sont plus performants que d’autres. Encore une fois, le choix des options supplémentaires va dépendre de votre activité et des besoins de votre clientèle. Parmi les nombreux services présentés par les modèles sur le marché, réfléchissez à ceux qui vous sont réellement indispensables. Selon les gammes choisies, vous pouvez profiter de fonctionnalités variées telles que :

  • Une imprimante intégrée ;
  • Un lecteur de QR code ;
  • Une option de conversion de devises ;
  • Un support téléphonique ;
  • Une technologie sans contact ;
  • Une compatibilité avec votre caisse ;
  • Une option sans contact ;
  • Etc.


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