L’entrepreneuriat séduit les jeunes et les plus âgés en pleine reconversion professionnelle. Un tel projet a l’avantage de procurer une certaine indépendance et les contraintes sont imposées par soi-même. Ouvrir un commerce présente tous ces avantages. Toutefois, avant de relever ce challenge, il faut bien définir le type de commerce à ouvrir et connaitre les secteurs en pleine croissance.
Les commerces liés au prêt-à-porter et à la lingerie
Le prêt-à-porter ne concerne pas uniquement les marques internationales. Actuellement, les consommateurs français ont une préférence pour les produits éco-responsables. Nombreux sont ceux qui se tournent vers des produits « made in France » qui respectent l’environnement. Il est aussi possible de rajouter un autre concept : celui de la commercialisation des vêtements grandes tailles. La majorité des marques vendent uniquement des vêtements tailles fines, alors que la moitié des femmes françaises font du 44. La concurrence est encore limitée et se résume à des marques étrangères présentes en ligne.
Par ailleurs, ouvrir une boutique de lingerie est déjà un concept très répandu de commerce tendance en 2020, ce secteur présente encore des opportunités à saisir. Les Françaises sont les premières consommatrices de lingerie sur le continent européen. Elles allouent 20 % de leur budget en habillement à la lingerie. Ce secteur est notamment propice à la franchise.
Ouvrir un commerce d’alimentation bio
Ces dernières années, les aliments bios séduisent beaucoup les consommateurs. Le marché est très dynamique vu que la vente de produits alimentaires bios est estimée à plus de 9 milliards d’euros en 2019. Dans ce contexte, pour une idée de commerce tendance en 2020, le choix se trouve entre créer sa propre marque ou rejoindre une franchise.
La vente d’article d’occasion bénéficie des retombées positives de ce concept. En effet, les consommateurs veulent adopter une consommation plus responsable en privilégiant les articles d’occasion. Les grandes marques s’approprient déjà le concept d’alimentation bio depuis quelques années. C’est le cas de la restauration Bioburger qui utilise uniquement des produits provenant de l’agriculture biologique.
Démarrer un commerce en ligne
Le commerce en ligne connait une forte croissance ces dernières années, c’est un type de commerce tendance en 2020. Ouvrir un e-commerce représente une opportunité, notamment le drop shipping. Ce concept n’engage pas le commerçant à stocker des produits. Le principe de ce modèle d’entreprise repose sur une tierce entité qui s’occupe de l’expédition et du stockage des produits au nom du commerçant.
Cela lui permet de se consacrer à son marketing. Afin d’assurer le succès d’un tel commerce, il faut trouver un fournisseur fiable qui ne nuit pas à la réputation du commerce. Il existe même des applications qui permettent de retrouver des fournisseurs de produits pour sa boutique en ligne.