Suivre des études en mode internationale pour obtenir un bachelor

mode

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

L’un des fleurons de l’économie française est l’industrie du prêt-à-porter et du luxe. De nouveaux réseaux, des collections et une pléthore de tendances ont poussé les entreprises à s’adapter et à produire ces dernières années. Le secteur du prêt-à-porter a donc besoin de jeunes créateurs. Les jeunes qui optent pour cette voie professionnelle sont principalement motivés par l’opportunité de participer à la création de collections de prêt-à-porter, qu’elles soient destinées à la haute couture ou au marché commercial. Jusqu’à présent, choisir la voie du BTS pour exercer cette profession était une option. Cependant, le BTS design de mode a été transformé en Bachelor pour la majorité des écoles privées d’arts appliqués suite à la réforme de l’enseignement de l’art et du design.

Comment obtenir un Bachelor en mode ?

Les titulaires d’un baccalauréat peuvent s’inscrire à un bachelor international en mode dans une académie de design ou de mode. Ce programme, ouvert aux candidats après l’obtention d’un baccalauréat, nécessite un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation, les dossiers scolaires antérieurs et le projet réalisé. Un diplôme de BTS permet également une intégration (par exemple, BTS production textile, BTS stylisme ou BTS design de mode). Avant de s’inscrire dans une filière artistique, la plupart des écoles encouragent vivement les étudiants à suivre un cours préparatoire artistique. Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans un établissement prestigieux peuvent être amenés à passer un concours commun à plusieurs écoles ou exclusif à celle qu’ils souhaitent intégrer. Les étudiants peuvent choisir de suivre ces cours de manière séquentielle ou en alternance. Par le biais d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, la deuxième option de formation permettra aux étudiants de travailler tout en suivant des cours. Ils auront ainsi l’occasion de se familiariser avec le milieu professionnel et d’acquérir une expérience professionnelle, deux éléments très appréciés par les recruteurs. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bachelor en mode

La formation internationale en mode comprend une variété de spécialisations, notamment le merchandising, la gestion du luxe, la gestion de la mode, la création de modèles et le design de mode. Le Bachelor of Arts in Fashion se concentre principalement sur le stylisme et la conception, tout en donnant aux étudiants la possibilité d’apprendre le marketing, la communication et l’histoire de la mode. En outre, ce programme d’études propose des cours de création de modèles et de stylisme. Les tactiques de communication et de marketing utilisées dans le programme Bachelor of Marketing and Luxury comprennent les médias, la création de produits et la négociation. En général, le programme commun comprend des ateliers dirigés par des experts et la réalisation d’un projet professionnel. Le bachelor mode comprend généralement des stages en entreprise ainsi que la possibilité de participer à un programme d’alternance, ce qui donne aux étudiants une précieuse expérience du monde réel.

Quelles professions peuvent être exercées avec un bachelor en mode ?

La composante hautement professionnelle du bachelor international en mode permet d’occuper une variété de rôles après une formation dans un large éventail d’industries. Les jeunes diplômés en mode peuvent occuper des postes dans l’industrie axés sur la conception et la fabrication, tels que concepteur textile, styliste ou modéliste. Ils sont le plus souvent embauchés par le secteur du prêt-à-porter, mais aussi par les grandes marques de luxe et de mode, la maroquinerie et le secteur de l’ameublement. Sans oublier les postes de stylistes et de costumiers dans le secteur du spectacle (cinéma et théâtre). Des emplois tels que responsable de collection, chef de produit, responsable des ventes ou responsable des achats sont des options pour ceux qui ont choisi une carrière dans la gestion de la mode. Ils peuvent alors être chargés de superviser diverses initiatives et projets commerciaux au sein de l’organisation.

Que faire avec un bachelor en mode ?

Les étudiants qui obtiennent un bachelor en mode ont la possibilité d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre leur développement professionnel. Ceux qui souhaitent progresser dans leurs études et acquérir davantage de connaissances peuvent s’inscrire à des programmes menant à un bachelor dans des matières liées à la mode. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié dans le secteur du prêt-à-porter ou du luxe pour obtenir le bachelor en mode international. L’école d’art offre la possibilité de se perfectionner dans les technologies d’innovation pour faire carrière dans l’industrie du meuble et du textile (secteur textile). Par ailleurs, des études en design global (innovation et recherche) peuvent être poursuivies pour répondre aux exigences de certaines industries, comme le luxe, le commerce de détail, la publicité, la communication et l’architecture. Si vous décidez de vous orienter vers le journalisme après avoir obtenu votre bachelor en design de mode, vous pouvez faire carrière en tant qu’attaché de presse. En obtenant un diplôme en arts et méthodes du théâtre de niveau bac + 5, vous pouvez accéder à d’autres vocations comme celle de costumier pour le théâtre, le cinéma ou l’opéra.

Les objectifs d’un bachelor Achats – Supply Chain
Développeur web : comment devenir un professionnel ?

Plan du site