Quels sont les métiers du marketing ?

On recense en France près de 300 000 personnes travaillant dans le domaine du marketing. Cette fonction transversale occupe une place importante dans différents secteurs d’activité tels que l’énergie, le transport, le BTP, les nouvelles technologies, voire les secteurs culturels. Les personnes intéressées par la communication et le commerce peuvent trouver leur bonheur en suivant des études de marketing. Si vous êtes passionnés de marketing, voici quelques présentations des métiers qui s’y rapportent.

Chef de projet et chargé de communication

Le chef de projet s’occupe de la coordination des étapes de conception, du développement et du contenu d’un projet en collaborant directement avec ses équipes et les clients. Son rôle est d’assurer la livraison du projet en respectant le délai et le budget. Pour réussir sa mission, il doit connaître et approfondir l’ADN des marques et des entreprises.

Concernant le chargé de communication, il s’agit d’un métier du marketing qui consiste à devenir un véritable chef d’orchestre, d’où faire un bachelor pour augmenter vos chances de vous faire recruter par une agence de marketing. Ce spécialiste coordonne et applique la stratégie de communication de la société qui l’emploie. Son implication dépend de la taille et de la structure de son entreprise. Il peut s’agir d’un large champ d’application : communication digitale, communication interne, événementielle, institutionnelle…

Pourquoi faire un bachelor marketing et communication ?

Le bachelor marketing et communication chez Ascencia dure trois ans. Il est composé de deux ans d’enseignement généraliste puis une 3e année dédiée aux aspects de l’environnement commercial. Cette dernière année se focalise sur plusieurs axes : animation d’une équipe commerciale, analyse de l’environnement et du marché, mise en place d’un plan d’action commerciale, contrôle d’une équipe commerciale, vente aux clients et suivi.

La communication et le marketing contribuent à la réussite d’une stratégie commerciale. En suivant une bonne formation comme celui du bachelor marketing et communication, les stagiaires maîtriseront les méthodes qui leur permettent d’accomplir différentes catégories de projets marketing. Ce type de formation rend l’apprenant polyvalent et opérationnel. À l’issue de l’étude, les personnes formées sont souvent très prisées par les employeurs en quête d’un collaborateur expert en marketing.

Les métiers de directeur de clientèle et responsable marketing digital

Un directeur de clientèle, appelé aussi directeur conseil est l’interlocuteur privilégié des clients. Il recueille leurs exigences et leurs attentes. Ce responsable du budget s’occupe de la gestion de la relation. Il coordonne les ressources, met en place des plans opérationnels et vérifie le bon déroulement de la production.

Le responsable marketing digital gère, crée et planifie les stratégies de marketing digital afin de maximiser le retour sur investissement. Grâce à différentes plateformes, il met en valeur des services et des produits. Pour créer des campagnes efficaces, cet expert du marketing de la communication collabore avec d’autres départements comme l’équipe créative, le support technique ou les départements vente.

École de marketing sportif : comment bien la choisir ?
Quelle est la différence entre un diplôme licence et un diplôme bachelor ?