Quelles sont les conditions d’accès à une école de commerce ?

Le domaine du commerce intéresse bon nombre d’étudiants, de nos jours. Ce n’est pas étonnant, les métiers envisageables après la sortie de promotion en commerce sont très captivants. D’autant plus que ces études permettent des formations en marketing, management, gestion, communication, etc. Pour étudier dans une école de commerce, il y a plusieurs options possibles, que vous soyez bachelier, que vous fassiez un cours prépa ou une admission parallèle. Quelles sont les conditions de chacune ?

L’admission dans une école de commerce suit au bac

Cette inscription concerne surtout les bacheliers ES, S, STMG, L et STI2D. Il existe des formations de 3, 4 et 5 ans. En 3 ans, près de 80 programmes et plus sont abordables avec le diplôme du bac, agréé par l’Etat. En 4 à 5 ans, une trentaine de programmes sont accessibles après le lycée, également reconnu par l’Etat. Le premier concours à passer est, en effet, le baccalauréat. Même si certains bachelors acceptent quand même les bacheliers avec bac+1. À savoir qu’il y a 2 modalités d’admission chez Ascencia, l’écoles de commerce : les concours indépendants, organisés par plusieurs écoles en vue d’intégrer une seule école et les concours communs, organisés par la plupart des établissements de commerce. Ce dernier a pour principe de ne passer qu’un seul concours qui donne accès à plusieurs écoles. Faites votre choix. Pour plus d’information,

Les conditions nécessaires pour intégrer une école de commerce post prépa

Cette option s’adresse plutôt à ceux qui font le recours à des cours préparatoires de 2 à 3 ans, après le baccalauréat. Effectivement, les sujets devraient être munis de diplôme économique et commercial (Générale : bacheliers généraux ; technologique : STMG). Dans certains pays, le concours d’admission aux écoles de commerce après la prépa est très répandu. Des établissements font même exprès à ne recruter que des expérimentés par prépa. Bien sûr, la plupart opte pour les concours communs pour y accéder, pour plus de chance.

Concernant l’accès à un établissement de commerce par admission parallèle

Auparavant, la majorité des élèves, qui veulent y entre dans un commerce de commerce ont déjà fait une prépa pour faciliter intégration. Aujourd’hui, le cursus est plus intéressant, non seulement pour l’élève, mais aussi pour l’école. Le principe est de permettre aux élèves d’acquérir un profil attractif en parcourant une autre étude en même temps, autre que le commerce. Vous pouvez passer le concours d’admission aux écoles de commerce dès le bac+2 ou, si vous voulez, suite à un bac+3/+4. Bien évidemment, le concours commun reste la meilleure alternative.

Quels sont les métiers du marketing ?
Quelle est la différence entre un diplôme licence et un diplôme bachelor ?