Quelle est la différence entre un diplôme licence et un diplôme bachelor ?

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une licence et un bachelor 3 et ce peu importe la mention et le domaine d’études concerné. En effet, il s’agit en général de deux diplômes obtenus après trois années d’études post-bac. Après l’obtention d’un tel diplôme, l’élève peut tout de suite accéder au monde professionnel. Il peut également choisir de poursuivre ses études. Malgré cette similarité, il y a quelques différences à comprendre pour la simple et bonne raison que les formations ne sont pas pour autant identiques.

La licence en quelques mots

Avant tout, le diplôme de licence est obtenu grâce à une formation dispensée par les universités, dans le cadre de l’enseignement supérieur. Avec le système LMD, le diplôme se prépare pendant une durée de six semestres comprenant généralement 1 500 heures de cours théoriques. Quoi qu’il en soit, la licence est dans la plupart des cas orientée vers des spécialités en rapport avec le marketing et le management. En même temps, les cours sont repartis entre plusieurs travaux pratiques, une série de cours magistraux, une période de stage, des séminaires, etc. On vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus à ce propos ou si vous voulez vous inscrire à une école de marketing et de commerce reconnue dans toute la France.

Qu’en est-il du bachelor ?

Le bachelor 3 est pour sa part, le diplôme obtenu dans le cadre d’une formation professionnalisante. Il s’adresse dans ce sens aux étudiants qui souhaitent devenir opérationnels dans les plus brefs délais. À vrai dire, il est reconnu par les entreprises qui sont à la recherche permanente de nouveaux talents. Les programmes de formation qui permettent d’obtenir un bachelor 3 sont surtout axés sur la professionnalisation. Ils consistent surtout à aider les stagiaires qui veulent maîtriser les fondamentaux de l’entreprise à l’exemple de la gestion commerciale, du management et du marketing, etc.

Où se trouve la différence entre la licence et le bachelor 3 ?

Vous n’êtes plus sans savoir que la licence et le bachelor sont tous les deux des diplômes délivrés à l’issue de 3 années d’études après le bac. Toutefois, les diplômes sont différents et très spécifiques. Pour faire simple, le bachelor 3 s’adresse aux étudiants qui souhaitent rapidement intégrer le monde professionnel. Il leur donne l’opportunité d’être acceptés à leur juste valeur au sein d’une entreprise. Quant à la licence, elle est conseillée aux étudiants qui préparent une carrière académique. Sur ce, il convient d’abord de fixer vos objectifs et de connaître vos besoins avant de faire votre choix.

École de marketing sportif : comment bien la choisir ?
Quels sont les métiers du marketing ?