Pourquoi choisir une école de commerce plutôt qu’une université ?

école de commerce

Pour poursuivre les études supérieures, les jeunes ont le choix entre l’université et les écoles de commerce. Chaque système possède leur propre style et leur mode d’enseignement. En tant qu’étudiant, vous vous posez peut-être des questions sur l’orientation que vous devriez choisir. Sachez que l’important est de trouver l’étude supérieure qui correspond à votre carrière et à vos choix de vie. Dans cet article, trouvez toutes les raisons d’opter pour une école de commerce plutôt qu’une université.

 

Un encadrement plus strict

Du point de vue pédagogique, l’école de commerce et l’université possèdent des styles diamétralement opposés. Sachez que si vous entrez dans une université, vous avez un environnement totalement différent de celui du lycée. En d’autres termes, vous n’aurez plus d’encadrement pédagogique spécifique. Il est donc important d’avoir un bon niveau d’autonomie. Les universités possèdent également des heures de cours plus réduites par rapport aux grandes écoles. Les étudiants devraient effectuer des travaux personnels conséquents. En plus, les contrôles des présences sont rares voire inexistants. Toutefois, si vous entrez dans une école de commerce, vous aurez un encadrement plus strict. Sans toutefois enlever votre autonomie, vous serez accompagné et suivi personnellement à chaque étape de votre cursus. Comme le système éducatif au lycée, les étudiants sont répartis en petits groupes et doivent être présents à chaque cours. Si vous décidez d’intégrer une école de commerce à Paris, vous aurez la possibilité d’étudier dans une grande école de dimension internationale.

 

Une bonne vie associative

Pour le choix de votre étude supérieure, il est également important de prendre en compte la vie étudiante. Le choix que vous faites maintenant déterminera votre environnement et vos cercles proches durant les trois voire les cinq prochaines années. Vous devrez donc opter pour un système d’enseignement supérieur vous procurant le plus de bien-être. Sachez que les écoles de commerce vous permettent de profiter d’une vie étudiante riche. Le cadre ainsi que l’ambiance en général vous offrent généralement plus de convivialité. Sachez que de nombreuses associations d’étudiants dans les écoles de commerce voient actuellement le jour. Grâce à elles, vous aurez l’occasion de participer à plusieurs évènements. Quelles que soient vos passions, vous y trouverez plus facilement des moyens pour les développer. Vous y trouverez des associations pour les domaines de l’art, du sport, de l’humanitaire, ou des apprentis entrepreneurs.

 

Une meilleure insertion professionnelle

Les écoles de commerce sont également réputées pour leur ouverture à l’international. Si vous intégrez une grande ecole école de commerce à Paris, vous aurez souvent l’obligation d’effectuer des stages à l’étranger. Il est également possible que vous effectuiez un ou plusieurs semestres d’échange avec une école de commerce d’un autre pays. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un double diplôme. Avoir une expérience à l’étranger permet aussi de faciliter votre embauche. Il donnera également l’impression auprès de vos employeurs que vous êtes une personne ouverte d’esprit. En plus, les écoles de commerce accueillent plusieurs étrangers au sein de leurs campus. Si vous étudiez dans une école de commerce, vous avez un large choix en matière de carrière et de métier. Même si vous optez pour une spécialité comme le management ou la communication, vous serez considéré comme une personne polyvalente.

Qu’est-ce que le VDE et quels sont ses objectifs ?
Comment choisir le bon terminal de paiement ?