École de marketing sportif : comment bien la choisir ?

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Sur quels critères faut-il se baser pour sélectionner son école de marketing sportif ? Programme de formation, dimension internationale, classement, reconnaissance des diplômes, qualité de vie étudiante… De nombreuses données entrent en jeu au moment de choisir la bonne école et le bon cursus d’enseignement. Voici certains critères à ne surtout pas négliger.

 

 

La qualité des programmes proposés par l’établissement   

L’offre pédagogique constitue bien évidemment l’un des critères les plus importants dans votre prise de décision.  Prenez le temps d’analyser en détail le programme d’enseignement de chaque cursus de formation susceptible de vous intéresser. Ce programme vous semble-t-il intéressant, suffisamment complet et correspond-il bien en tout point à vos aspirations professionnelles ?      

S’ils paraissent souvent très proches, les programmes des écoles de marketing sportif ont néanmoins tous certaines caractéristiques propres. Certains établissements proposeront sans doute des programmes d’enseignement et des principes de formation qui se rapprocheront davantage de vos goûts, de vos envies et des domaines d’activité pour lesquels vous avez le plus d’attrait.

Toutes les écoles de marketing sportif ne proposent pas toutes l’alternance comme principe de formation. Il s’agit du rythme d’études que vous souhaitez privilégier : initial ou alternance.           


Prenez donc bien le temps d’étudier attentivement chaque programme et de vous renseigner systématiquement sur les conditions et les rythmes d’apprentissage proposés.        

 


La reconnaissance des diplômes délivrés par l’école marketing sportif 

     
Vous devez également impérativement veiller à vous renseigner sur la valeur des diplômes proposés par chaque école susceptible de vous intéresser. Ses diplômes sont-ils bien reconnus par l’État ? S’il s’agit d’une école de commerce sport dépendant d’une CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), est-elle alors forcément reconnue de droit par l’État. S’il s’agit d’une école de commerce sport privée, celle
-ci, après une évaluation (équipements, pédagogie…) effectuée par leur rectorat et par le ministère de l’Enseignement supérieur, peut aussi être reconnue par l’État pour une durée indéterminée.  


L’école doit non seulement être reconnue par l’État mais ses diplômes doivent également être visés. Pour obtenir le visa d’un diplôme, chaque école et chaque organisme de formation doit engager une procédure de demande auprès du ministère. 

 

 

L’importance de la certification RNCP

L’inscription d’un diplôme au titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sera également une donnée importante à prendre en compte avant d’opter pour le cursus de formation proposé par une école de commerce de sport.


Le titre certifié RNCP permet de savoir si la formation est à la fois reconnue par l’État mais aussi parfaitement adaptée au marché de l’emploi français. Ce titre donne la possibilité « à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.

Pour vérifier si le diplôme proposé par une école est certifié RNCP, il vous suffit de vous rendre sur le site de France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

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