À qui convient le choix d’une formation en alternance ?

Formation en alternance

À l’heure actuelle, la formation en alternance constitue une option qui attire de plus en plus d’étudiants et de sociétés. Cela est dû au fait que ce type d’enseignement représente une bonne façon d’acquérir une expertise métier tout en poursuivant ses études. Mais qui peut choisir une formation en alternance ?

Que faut-il connaitre de la formation en alternance ?

Généralement, la formation en alternance représente un type d’enseignement permettant à un apprenti ou à un étudiant d’étudier en alternant des stages professionnels et des cours théoriques en salle. Dénommée également apprentissage dual, la formation en alternance constitue une meilleure manière d’obtenir des expériences et des qualifications professionnelles valorisantes tout en poursuivant ses études dans un institut de formation. L’alternance se déroule de façon différente selon le niveau scolaire de l’apprenti. Intégrer une école de commerce en alternance permet à l’étudiant d’avoir tous les leviers requis pour intégrer rapidement et en toute faciliter un projet professionnel dans une société au terme de la formation.

Quel profil avoir pour bénéficier d’un enseignement en alternance ?

L’apprentissage en alternance s’adresse généralement à de nombreux profils. Il s’agit d’un système d’enseignement qui intéresse les demandeurs d’emploi, les jeunes déscolarisés et les jeunes étudiants. La formation duale concerne également les jeunes qui tirent profit d’une l’allocation adulte handicapé, de l’aide particulière de solidarité ou encore du revenu de solidarité active. L’enseignement en alternance implique beaucoup de travail ainsi qu’une grande responsabilité de la part de l’apprenti ou de l’étudiant. Pour suivre ce type d’encadrement, il s’avère nécessaire d’avoir une grande motivation et de la rigueur. L’étudiant doit également disposer d’un large sens du travail en groupe et un grand sens de l’organisation. La polyvalence et l’autonomie marquent d’autres qualités à avoir si vous pensez suivre une formation duale.

Faire de l’alternance : quel contrat sélectionner ?

Si vous souhaitez faire une formation duale dans une école de commerce en alternance, vous êtes amené à choisir une offre de formation. Il existe différents types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat de professionnalisation est réservé à toutes les personnes ayant entre 16 et 25 ans et à tous les jeunes âgés de 26 ans et plus se trouvant en situation de demande de travail. À travers ce genre de contrat, la société et l’étudiant s’engagent dans un contrat CDD renouvelable en fonction de la typologie de l’apprentissage. Le but du contrat de professionnel se résume à l’acquisition d’une qualification professionnelle. En ce qui concerne le contrat d’enseignement, il permet à l’alternant de passer par un certificat agréé par l’État. Afin de souscrire à ce contrat, une condition est requise. L’alternant doit être âgé de 16 à 25 ans. Cette limite d’âge va jusqu’à 30 ans pour les individus atteints d’un handicap. Dans le cadre d’un contrat de formation, l’étudiant bénéficie d’un stage pratique en entreprise et suit en même des cours dans un centre de formation. Il bénéficie d’un encadrement personnalisé par un membre de la société ou par l’employeur. Le délai du contrat d’apprentissage diffère habituellement entre 12 et 36 mois.

Avis sur le village de l’emploi : une expérience unique
Business School : quelle différence avec une école de commerce ?